L’Alternance, c’est quoi ?

Il s’agit d’un dispositif local permettant d’allier expérience professionnelle et obtention d’un diplôme. Le temps de l’alternant est réparti entre formation au CFA / Travail en entreprise et travail personnel demandé par les formateurs. L’alternant s’engage à suivre la formation en alternance et à travailler en entreprise de manière assidue afin d’obtenir son diplôme dans les meilleures conditions. En contrepartie, les frais de formation sont pris en charge intégralement dans le cadre du dispositif alternance, l’alternant est rémunéré par l’entreprise selon une grille de salaire définie, et est considéré comme un salarié à part entière de l’entreprise.

Quel diplôme puis-je préparer en alternance au CFA L’École du Design

Le diplôme Bac+2 d’infographiste Designer Web, il s’agit d’une formation professionnelle sur 2 ans

Tout au long de ce cursus, l’alternant apprend à définir une stratégie de communication visuelle, à maîtriser les différents moyens d’expression et à les mettre en forme sur des supports variés : print, packagings et médias interactifs.

Les futurs Infographistes / Web Designer doivent concevoir puis élaborer des supports de communication en y agençant différents médias comme du texte, des images, des animations mais aussi des vidéos et du son, cela passe par la maîtrise de logiciels appropriés (Photoshop, Illustrator, InDesign …) et l’utilisation de codes dédiés (HTML, CSS…).

Le programme pédagogique favorise l’acquisition et la maîtrise de connaissances culturelles et de techniques essentielles à la création graphique.

Le Rythme de l’alternance en 2022 :

Lundi, mardi et mercredi matin  : L’alternant est en formation au CFA L’Ecole du Design. Mercredi après-midi, jeudi et vendredi : l’alternant est en entreprise (à temps plein en entreprise pendant les vacances scolaires). Un calendrier précis des périodes de formation est annexé au CUA.

Les avantages pour l’entreprise :

Un collaborateur formé à vos valeurs et principes

Recruter et former un alternant a de nombreux avantages, c’est lui offrir la possibilité d’acquérir les compétences professionnelles pour, à long terme, en faire un collaborateur efficace et dynamique.

Par ce biais, vous l’attachez aux valeurs de votre entreprise, à ses principes, tout en profitant de son regard neuf sur votre activité. La formation en alternance permet à l’entreprise de former de nouveaux salariés pour adapter leurs compétences à ses métiers et pérenniser le développement de ses activités. Le contenu et l’organisation des formations en alternance s’ajustent aux problématiques de recrutement que rencontrent les entreprises sur leur secteur d’activité.

La maîtrise des coûts salariaux

L’alternant est considéré comme un salarié en CDD, et à ce titre est soumis aux mêmes obligations dans l’entreprise. La durée du travail ne peut excéder la durée du travail appliquée dans l’entreprise déduction faite des heures de formation.

En contrepartie de son travail, l’alternant touche un salaire selon la grille et critères ci-dessous :

 1ère année2ème année
Moins de 21 ans65% du SMG70% du SMG
Plus de 21 ans75% du SMG80% du SMG

Les employeurs sont exonérés pour les salaires versés aux salariés en contrat unique d’alternance, de la cotisation des employeurs sur les salaires au titre de la formation professionnelle prévue à l’article Lp. 720-1 du code des impôts de la Nouvelle-Calédonie

Les missions pouvant être confiés à un alternant en infographie/webdesign

Concevoir des mises en page efficaces en respectant les règles typographiques françaises et les fondamentaux du graphisme (couleurs, typographie, grille, justification, blancs).
Organiser, hiérarchiser les textes et les graphiques
Assurer la bonne lisibilité et l’équilibre du document
Mise en page d’un document multipages avec contraintes
Préparer les images pour l’impression et le web
Créer des compositions graphiques avancées, assurer les corrections chromatiques et les retouches photos complexes
Création, correction, préparation des images numériques tout en respectant les contraintes techniques
Concevoir une identité visuelle complète : le logo et ses variantes, l’univers typographique, les illustrations associées, le packaging, la réalisation de plans, de graphiques et maquettes web.
Élaborer des designs pour le web en respectant les contraintes techniques (format, compressions…)
Produire une charte graphique web
Créer des interfaces graphiques adaptées aux différents supports responsive design) et aux différents systèmes
Définir un axe de communication 
Créer un cahier des charges définissant les besoins nécessaires, fonctionnels et techniques de la solution à apporter au commanditaire du projet.
S’adapter aux tendances graphiques et assurer une veille technologique efficace sur les évolutions du métier et ses techniques de production.